SORTIE BOIS  

 

 

Au pays des merveilles à la médiathèque

Le jeudi 11 octobre, nous étions invités à la médiathèque pour admirer une exposition sur Alice au pays des Merveilles. Nous avons vu les personnages du conte réalisés par un monsieur qui habite Quéven, c’était très joli. Puis Marina nous a raconté l’histoire d’Alice en nous montrant un chouette livre pop up ! 

 

 

 A  PIED

 

 

 

Année 2017-2018

 

Lundi 11 juin, nous sommes allés au château de Suscinio. Le matin, nous avons fait du bricolage. Nous avons fait des pavements. Il fallait d’abord utiliser un pochoir pour tracer un animal, une fleur ou une couronne. Ensuite on les a peints. On les a séchés au sèche-cheveux.

           

   Nous avons pique- niqué sur l’herbe.

 

L’après- midi, on a visité tout le château. Nous avons bien aimé le chemin de ronde, la salle qui faisait peur, la salle de la forêt et celle du Lac.

 

Les CP A

 

 

CONTES RÉALISÉS PAR LES CE1 B

                                                                                                                                    

 

 

LES SAISONS

L’affichage sur les saisons est réalisé grâce à la coopération Chaque membre des différents groupes travaille d’abord seul. Puis une mise en commun permet à chacun de s’exprimer. Pour terminer, un seul élève restera à sa place pour expliquer aux autres camarades de la classe, le contenu de leur affiche. Chacun se déplace ainsi d’îlot en îlot pour comprendre ce que chaque groupe a effectué.

                                                            

 

                                                                 

 

LES CP DE LAURENCE CAIGNEC

 

 

 

Les CP ont décoré leur couloir pour le carnaval.

Plusieurs techniques ont été utilisées : encre, collage, peinture, graphisme.

                                                                             LES CP DE LAURENCE CAIGNEC

 

Tous les vendredi après­-midi, nous avons participé à la découverte du yoga pendant 8 séances. La classe a raconté des histoires avec les postures à faire. La maîtresse nous a raconté un conte sur l’Australie et nous avons appris la posture du kangourou, de la tortue, du crocodile…..

La classe de CE2 de Mme Yhuel

   

 

Bonjour

Voici quelques photos de notre projet: "peindre comme les hommes préhistoriques.

Tout d'abord, nous avons mélangé du paprika, du curry et du café avec un peu d'eau de façon à obtenir de la peinture rouge, jaune et marron. Puis nous avons peint avec un des mélanges le fond de notre feuille.

Ensuite nous avons fait une main négative. Nous avons posé notre main sur la feuille et la maîtresse à vaporisé un mélange de paprika et d'eau dessus. 

Enfin après avoir observé plusieurs peintures de différentes grottes, nous avons dessiné des animaux  et des symboles préhistoriques avec du charbon de bois.

C'était drôle de peindre comme les hommes préhistoriques! Et en plus, nos oeuvres sentent bon les épices!!!

Les Cp de la classe de Lénaïg

           

 

Nous sommes allés à la médiathèque pour voir l'exposition "La maison de tous les dangers".

La salle était divisée en quatre parties, chacune représentant une pièce de la maison: la salle de bain, la cuisine, le salon et la buanderie. Nous avons observé chaque pièce et mis en évidence tous les dangers qui pouvaient être présents: les appareils électriques, les produits ménagers, les objets chauffants, coupants.... et nous avons appris les numéros à appeler en cas d'urgence.

La classe de CP de Lénaïg

                                                          

 

                                               

 

 

Avant les vacances nous sommes allés à la médiathèque pour voir les décors de noël. C'était vraiment très joli. Il y avait le village des souris, un étang, le salon du père noël.. .. au fur et à mesure que nous allions d'un décor a un autre une jeune femme nous lisait des albums.  Cela nous a beaucoup plu!

Les CP de la classe de Lénaïg

          

          

 

 

 

 

 

Le jeudi 16 novembre, nous sommes allés à la forêt. On a vu des chênes, des châtaigniers, des noisetiers. On a appris à reconnaitre les arbres grâce aux feuilles et aux fruits (glands, châtaignes, bogues).  On a vu des glands qui germaient dans la terre et plus tard ils donneront des chênes.

On a vu un terrier. Peut-être celui d’un renard. On a vu un nid de frelons dans un grand arbre.

On a pu observer des champignons, des nombrils de venus, du houx, des fougères, de la mousse sur les arbres et les cailloux. La ballade nous a plu pour la plupart. On a appris beaucoup de choses. 

           
 
Les CP de la classe de Lénaïg
 
 
Vendredi 13 octobre, nous sommes allés à Quéven pour participer à une course d'endurance. Nous étions très contents de prendre le bus et de pouvoir courir avec les autres classes. Les filles ont couru en premier et ensuite ça a été le tour des garçons. Tout le monde a réussi à courir les 5 minutes. Nous étions très fiers.
      
 
Les CP de la classe de Lénaïg
 
 
                                                                      
 

Ce matin, on est allé à l'Estran pour voir le concert des "MiniStrings". C'étaient des enfants de 6 à 12 ans qui venaient de Suisse. Ils étaient nombreux. Ils jouaient du violon, du violoncelle, du piano, du djembé, du cajon (boîte à percussion). Les violonistes dansaient, un garçon faisait des claquettes et un autre faisait de la musique en frottant un balai par terre.

Le concert était très bien. On a aimé car il y avait parfois de la musique douce et par moment il y avait beaucoup de rythme. Ils étaient vraiment impressionnants.

Les CP de la classe de Lénaïg

                                     
 
 
 
 
 
 
        
                                                                                     
 
 
ARCHIVES 2016-2017 :
 
 
les aventures du Cap’tain Moruck
 
 
 
“Mardi 27 juin, les classes de CP, CE1 et CE2 (200 élèves) de l’école ND des Victoires ont présenté leur spectacle de fin d’année à l’Estran.
Deux représentations “les aventures du Cap’tain Moruck”, sur le thème de la mer ont eu lieu à 18h et à 20h devant un public nombreux et enthousiaste.
Depuis plusieurs mois, les enfants apprenaient des chansons, des danses, des dialogues avec beaucoup de volonté et d’énergie. Un petit peu de stress pour certains avant de monter sur scène. Un grand plaisir pour tous ces petit artistes en herbe et une belle envie de recommencer.”

     

 

 Les élèves sont allés encourager les artistes du cycle 2 qui présentaient leur spectacle devant un public d'élèves .

  

 

 Géométrie

Le mardi 20 juin, la maman de Thomas, qui est professeur de mathématiques, est venue en classe pour nous faire faire un jeu de calcul puis une activité de géométrie sur la cour. Elle avait apporté des compas, des règles, des équerres, des rapporteurs et des craies. Avec ces outils, elle nous a appris à faire des cercles, des  rosaces et des cibles à l’aide du compas, des bateaux avec l’équerre….. Puis nous avons fait des tracés libres et avons laissé libre court à notre créativité en traçant des soleils (compas et règle), des marelles (règle), des fleurs (compas, règle et rapporteur)…… !!!! Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir ces outils et à faire de la géométrie autrement.

La classe de CP de Lénaïg

                             

 

Jeudi 23 mars l'après-midi, nous sommes allés visiter la caserne des pompiers de Guidel.

On y a retrouvé Grégory (le papa de Briac), Gaëtan, Florian et Armelle qui nouis ont expliqué un tas de choses passionnantes.

-pour entrer dans une maison en feu, les pompiers utilisent un pied de biche ou une hache si la porte est fermée.

-pour éteindre les feux de broussailles, il faut de très longues lances à eau que les pompiers portent sur le dos et ils courent avec.

C'est très lourd !!!

-tout le monde a essayé la lance à incendie et est monté dans les camions.

-Gaëtan a pris la tension et utilisé une machine pour voir les battements du coeur.

On a découvert le débrifilateur, non, défribritaleur, non le DéFIBRILLATEUR. Très dur à prononcer !!! Il fait repartir le coeur.

-on a vu Florian dans sa tenue de feu.

C'était vraiment très bien. On a passé un bon moment.

MERCI les pompiers

La classe de CP de Pascale

                                    

 

Compte rendu de la visite de la maison de l’île Kerner.

On a pris le bus le matin. Quand nous sommes arrivés nous avons visité le musée de l’île Kerner. Puis nous avons regardé un reportage sur les déchets. Ensuite, nous sommes allés sur l’estran pour ramasser les déchets. Notre guide s’appelait Julie. Nous avons vu qu’il y a beaucoup de plastique, nous avons aussi ramassé du verre. Ensuite, nous avons fait la pêche à pied. Nous avons ramassé pleins d’animaux vivants. Il y avait : des étoiles de mer, des oursons, des moules, des bigorneaux, des huîtres, des crabes, des chapeaux chinois, des ophiures, une éponge. Puis nous avons pique-niqué. Nous avons fabriqué un nichoir pour les oiseaux. Après nous avons observé ce que nous avons pêché et Julie nous a expliqué comment vivent ces animaux. Par exemple, elle nous a expliqué comment mangent les étoiles de mer ou comment on peut reconnaître la femelle du crabe. Avant de partir, nous avons relâché les animaux pour qu’ils continuent à vivre. Puis nous avons repris le bus et nous sommes arrivés à l’école à 16h.

Compte rendu écrit par la classe de CE2 C.

                   

 

Rencontre sportive

Le 30 mars, nous sommes allés à Prat Foën pour une rencontre sportive. Les écoles de Pont-Scorff, Quéven et Gestel ont participé à cette rencontre. Nous avons joué à la passe à 5. Nous étions divisés en deux groupes dans deux salles différentes.

Ce jeu consiste à faire cinq passes à ses co-équipiers. L’équipe adverse doit intercepter la balle pour pouvoir faire aussi ses cinq passes.

On n’a pas le droit de relancer la balle à celui qui vient de nous la passer. On ne peut pas  non plus faire plus de 3 pas avec le ballon.

De plus, il ne faut pas rester avec la balle plus de 3 secondes.

 L’équipe qui  réussit à faire 5 passes marque un point.

C’était un bon moment car on a pu jouer avec  d’autres écoles.

Les CE2

          

 

 

​Souvenir de la visite des décors de la médiathèque, merci à l'équipe de nous faire ce cadeau chaque année et merci surtout à Emmanuelle pour les belles histoires que nous avons entendues.

             

 

                                                       

 

Bonjour nous sommes les CE2A.

Il y a six séances de piscine .Il y a trois groupes, nous aimons faire des jeux et nager avec les parents accompagnateurs et la maîtresse. Nous allons tous les jeudis après-midi à 13h30, entre les vacances de la Toussaint  jusqu’aux vacances de Noël. Nous disons merci aux parents de nous avoir accompagnés dans les vestiaires et dans l’eau.

                              

                                               

 

                                                  

 

En octobre, en arts plastiques, nous avons découvert ce que c’est un PORTRAIT et on en a observés plusieurs.

Du coup, nous avons fait chacun le portrait de notre petit ami, KIMAMILA le lutin, qui nous aide à apprendre à lire.

On a travaillé au crayon gris et aux pastels à l’huile les voici :

                                                                                                                                       La classe de  cp de Pascale

 

 

 

 

 

 

                                                          

 

                          Journal de classe ULIS sept et oct